Restez informés

 

Veuillez nous envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ImprimerE-mail

Participez

Recevez les informations en nous contactant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ImprimerE-mail

BRUSSELS AIRLINES : C'est aux patrons de payer la crise !

Voila que, comme lors de la crise financière de 2008-2009, on voudrait encore répéter les mêmes indécences. A moment là, ce fut l'état, c’est-à-dire nous les contribuables qui avons dû payer les pots cassés qui se sont élevés, selon la Cour de comptes, à 15 milliards d'euros et cela pour sauver les banques. Les banquiers, eux, n'eurent pas le moindre souci; même pas une admonestation.

Aujourd'hui, c'est le groupe Lufthansa, propriétaire de Brussels Airlines, qui ne se gêne pas pour demander plus de 290 millions d'euros à l'Etat belge pour résoudre ses prétendus problèmes de liquidité tout en annonçant la suppression de 1000 emplois. Le cynisme est donc à son comble : d'un côté il demande de l'argent aux contribuables belges pour, de l'autre, mettre dans la rue des travailleurs belges. Pourtant le bilan comptable du groupe Lufthansa (composé entre autres de Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines) a réalisé, dans son exercice comptable de 2019, un bénéfice net de 2,8 milliards d’euros.

Il ne doit donc pas être question que le gouvernement Wilmès s'incline devant les diktats du groupe allemand; pas question non plus d'accepter la suppression des emplois. Tout doit être fait, par contre, pour que la Belgique puisse compter avec une compagnie aérienne nationale gérée démocratiquement avec la participation de ses travailleurs.

Bruxelles, le 12.05.2020

Pour le Bureau Politique du Parti communiste de Belgique,

Jean Fagard, porte-parole

                                  Lisez et diffusez Le Drapeau Rouge

ImprimerE-mail

Soutenez

Veuillez nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En mentionnant :

 

- Nom et prénom,

 

- Votre contact (mail et téléphone),

 

- La façon dont vous désirez soutenir (virement, domicialiation).

 

Nous reprendrons contact avec vous au plus vite.

ImprimerE-mail

Communiqué de presse

Après consultation de ses membres par mail et par courrier, la Fédération Liégeoise du Parti Communiste de Belgique a renouvelé statutairement ses instances dirigeantes composées désormais comme suit :

Mr Marcel Bergen, conseiller provincial honoraire, ex-conseiller communal à Seraing, reste président ;

Mr Marc Denonville devient secrétaire politique ;

le Comité Fédéral se compose de :

Mr Jean Fagard (Trésorier), Mr Robert Halleux, Mr Peter Maaswinkel, Mr George Thomas, Mr Marc Tondeur, Mme Marlène Wydouw.

La fédération liégeoise du Parti Communiste de Belgique :

·        affirme son soutien à tous les travailleurs de la santé et réclame pour tous les mêmes protections contre le virus (techniciens de surface, aide soignants, infirmières à domicile) ;

·        considère que le financement des mesures de protection et du renforcement des capacités médicales doit se faire via une taxation rigoureuse des bénéfices des grandes entreprises, notamment pharmaceutiques et du secteur bancaire ;

·        rappelle que lors de la crise de 2008 nos gouvernements ont consacré le budget du secteur public, c’est-à-dire l'argent des contribuables pour sauver les banques victimes de leurs conduites de spéculation et de recherche aveugle du profit ;

·        s’associe au Parti du Travail de Belgique PTB pour réclamer que les plus nantis participent équitablement à la réparation des dégâts de la crise par une contribution spéciale ;

·        exige que tous les travailleurs de toutes les entreprises soient protégés contre la contagion par le confinement contrairement aux exigences du lobbying patronal ;

Dès à présent la Fédération s’associe avec tous les membres du parti et toutes les femmes et hommes de progrès pour préparer le centième anniversaire du PCB qui sera célébré le 3 septembre 2021.

M Bergen                                                                            M Denonville

Président.                                                                           Secrétaire Politique.

ImprimerE-mail