Formation à la réalité contemporaine : la situation socio-économique en Iran

La prochaine formation à la réalité contemporaine du Progrès de Herstal ASBL aura lieu le samedi 24 juin 2017 à 10h au centre Miguel Hernandez.

Houchi Namayechi présentera une analyse socio-économique de la situation en Iran.

où? en grande Foxhalle 4, à 4040 Herstal au Centre Miguel Hernandez (en face de la gare de Herstal) - accessibilité par train et par bus.

quand? samedi 24 juin de 10 à 11h. La formation sera suivie du traditionnel échange jusqu'à 12h30.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Formation du Cercle Bob Claessens sur la Révolution d'Octobre (4) : la Révolution et le mouvement ouvrier européen

Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,

Le centenaire de la Révolution d’Octobre sera commémoré à l’automne prochain. En préalable, le Cercle Bob Claessens organise des séances de formation « préparatoires » à propos de cet événement historique.

La quatrième séance sera consacrée aux conséquences directes de la Révolution d’Octobre. Jean Van Hees, membre du Comité fédéral du PC-Bruxelles, donnera un premier exposé sur la guerre civile et les interventions étrangères qui ont ensanglanté la Révolution. Ensuite, notre secrétaire politique, Polo Marcus, parlera de l’impact de la Révolution sur le mouvement ouvrier européen et, en particulier, belge.

La séance se déroulera le 17 juin au 56 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles (à quelques pas de la station de métro « Hôtel des Monnaies »). L’accueil débutera à 11h (café, thé…). Le premier exposé sera donné dès 11h15. Vers midi, après une pause (avec soupe et sandwiches), nous passerons au « jeu des questions-réponses » et ce jusque maximum 13h30.

Inscrivez-vous rapidement à l’adresse particommuniste.bruxelles@gmail.com, le nombre de places est limité (15 à 20). Une participation aux frais de 2 € sera demandée.

Le Cercle Bob Claessens, en collaboration avec la Fédération de Bruxelles du Parti communiste

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Formation à la réalité contemporaine : quel avenir pour Cuba?

La prochaine formation à la réalité contemporaine du Progrès de Herstal ASBL aura lieu le samedi 6mai 2017 à 10h au centre Miguel Hernandez. Freddy Tack, militant et un des fondateurs des Amis de Cuba répondra à la question "Quel avenir pour Cuba?"

où? en grande Foxhalle 4, à 4040 Herstal au Centre Miguel Hernandez (en face de la gare de Herstal) - accessibilité par train et par bus.

quand? samedi 25 mars de 10 à 11h. La formation sera suivie du traditionnel échange jusqu'à 12h30.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Formation du Cercle Bob Claessens sur la Révolution d'Octobre (3) : De 1917 à la guerre civile

Le centenaire de la Révolution d'Octobre, ces « dix jours qui ébranlèrent le monde », selon John Reed, sera commémoré à l’automne prochain. En préalable, le Cercle Bob Claessens organise des séances de formation « préparatoires » à propos de cet événement historique.
 
Après deux séances consacrées aux faits qui ont précédé la Révolution, la troisième séance entrera dans le vif du sujet, à savoir l'année 1917, jusqu'à l'entrée dans la guerre civile. Y sera donné un éclairage sur l'itinéraire complexe de Lénine, d'une pension de famille à Zurich au Palais des tsars à Moscou. Nous tenterons également d'expliquer comment un événement qui ressemble à un miracle - la Révolution d'Octobre - peut trouver une explication rationnelle.  
Le sujet sera introduit par un exposé d'Alain Mansbach.
 
La séance se déroulera le samedi 20 mai au 56 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles (à quelques pas de la station de métro « Hôtel des Monnaies »). L’accueil débutera à 11h (café, thé…). L’exposé démarrera vers 11h15 et s’achèvera vers midi. Ensuite, après une pause (avec soupe et sandwiches), nous passerons au « jeu des questions-réponses » et ce jusque maximum 13h30.
 
Le Cercle Bob Claessens, en collaboration avec la Fédération de Bruxelles du Parti communiste

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

« Vers la révolution de Février 1917 et les Thèses d’Avril »

Le centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, ces «dix jours qui ébranlèrent le monde», selon John Reed, sera commémoré à l’automne prochain. En préalable, le Cercle Bob Claessens organise une série de séances de formation «préparatoires» à propos de cet événement historique.
 
Après une première séance en mars consacrée à la fin du tsarisme, la seconde, intitulée « Vers la révolution de Février 1917 et les Thèses d’Avril », se tiendra le samedi 29 avril à partir de 11 heures. Seront particulièrement discutés : la révolution de 1905, l’entrée dans la «Grande guerre», la révolution de février 1917, le retour de Lénine en Russie à travers l’Allemagne, dans le fameux «wagon plombé». Ainsi que les célèbres «Thèses d’Avril», qui furent d’ailleurs rédigées partiellement dans ce fameux wagon.
 
Le sujet sera introduit par un exposé de Vladimir Caller, membre du Bureau politique du Parti communiste.
 
La séance se déroulera au 56 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles (à quelques pas de la station de métro «Hôtel des Monnaies»). L’accueil débute à 11h (café, thé…). L’exposé démarre vers 11h15 et s’achève vers midi. Ensuite, après une pause (avec soupe et sandwiches), nous passons au «jeu des questions-réponses» et ce jusque maximum 13h30. 
 
 
Le Cercle Bob Claessens, en collaboration avec la Fédération de Bruxelles du Parti communiste

Lire la suite

 Imprimer  E-mail