Défendons Nadia Geerts !

Le Parti Communiste de Belgique a pris acte des menaces proférées à l’égard de l’enseignante Nadia Geerts dont il partage les valeurs républicaines, laïques, antiracistes et féministes, sans nécessairement partager toutes les opinions politique. Il soutient ses positions en faveur de la neutralité de l’enseignement et de l’interdiction des signes convictionnels à l’école.

Le PCB constate que la campagne de diffamation et de menaces dont est victime Nadia Geerts repose la question de l’utilisation des réseaux sociaux qui permettent de diffuser et de banaliser la haine dans l’anonymat, à l’encontre des valeurs démocratiques. Ces vecteurs ont une portée considérablement plus puissante que les médias traditionnels, dont l’influence néfaste – propagation de la haine, du racisme, de l’intolérance et du fascisme – a permis de nombreuses tragédies depuis le début du siècle passé, y compris des génocides.

Le PCB s’inquiète également de la pénétration dans les écoles de la religion, et en particulier d’idéologies fanatiques et rétrogrades, dont le caractère violent et barbare a été encore confirmé par la décapitation de Samuel Paty

Le PCB dénonce le manque de réaction de la classe politique et la frilosité des organisations syndicales du corps enseignant, une frilosité déjà manifestée lors de la suspension abusive d’un enseignant de Molenbeek-St-Jean, coupable – comme Samuel Paty – d’avoir montré à ses élèves des caricatures d’un « prophète » à ses élèves. Il s’agit d’un dangereux précédent, menaçant la liberté d’enseigner et envoyant un signal d’encouragement aux obscurantistes. 

Le PCB s’associe aux organisations ayant lancé des appels de soutien à Nadia Geerts et réclame, comme elles, un engagement sans faille des politiques pour condamner les intimidations à l’égard des défenseurs de la laïcité.

Le PCB rappelle les conclusions de son 36e congrès qui défend  une société laïque et socialiste où le domaine religieux est strictement séparé du domaine politique économique et social.

Le PCB appelle donc toutes les femmes et hommes de progrès à soutenir Nadia Geerts, de surcroit une pédagogue de grande valeur qui mérite le respect de tous.

Le 9 février 2021

Le BP du PCB

 

ImprimerE-mail