Halte aux atteintes au droit de grève !

Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique PCB/CPB a pris acte de la condamnation de 17 militants de la FGTB dont son président Thierry Bodson. Le Bureau constate que cette condamnation prononcée le lundi 23 novembre par le tribunal correctionnel de Liège pour « entrave méchante à la circulation » lors d’une action de grève en octobre 2015 survient pour les mêmes chefs d’accusation que celle prononcée en 2019 à l’encontre de Bruno Verlaeckt, permanent de l’ABVV/FGTB anversoise.

Le Parti Communiste rappelle que ces faits confirment les actes de son 36e congrès qui dénoncent :

·               L’instauration d’un service minimum en tant qu’étape vers la remise en cause totale du droit de grève ;

·               L’intervention du pouvoir judiciaire dans les conflits sociaux qui participe à la criminalisation du droit de grève et des militants syndicaux, attestée par les condamnations ;

·               Les menaces de la droite d’imposer une personnalité juridique aux syndicats qui menacent directement leur existence et le droit de grève ;

·               La campagne désignant les syndicats et les grévistes à la vindicte populaire.

Le Parti Communiste rappelle que le droit de grève a été conquis dès 1866 par l’abrogation du délit de coalition lequel avait conduit antérieurement des milliers d’ouvriers en prison. Cette abrogation qui allait légaliser le droit de coalition fut renforcée par la loi du 24 mai 1921 et la ratification en 1990 par la Belgique de la Charte sociale européenne laquelle reconnaît le droit de grève. En tant qu’expression de la solidarité, le droit de grève a permis une formidable émancipation des travailleurs. Il reste le seul moyen de défendre le patrimoine social et les droits conquis de haute lutte par le mouvement ouvrier organisé par les syndicats. Le Parti n’oublie pas que nombre de ses militants ont été des syndicalistes de combat qui ont souvent pris la tête des luttes ouvrières et des grèves, parfois au péril de leur vie lors des heures les plus sombres de notre histoire.

Cette attaque contre des représentants de travailleurs en lutte est une illustration de plus de la réalité et de l'actualité de la lutte des classes, voulue et entretenue par le patronat et les élites politique et judiciaire. Fort de l’attachement de ses militants aux organisations syndicales, le Parti Communiste de Belgique adresse son soutien à tous les militants de la FGTB/ABVV.

Liège, le 28 novembre 2020.

ImprimerE-mail