Réseau des Syndicalistes de la GE: Résolution de Vienne, 12 mai 2012

11ème réunion du Réseau des Syndicalistes dans et derrière le Parti de la Gauche européenne.

RESOLUTION


Les luttes des travailleurs et la mobilisation sociale comme héritage important dans la perspective du «Virage à gauche» en Europe


Les dures mesures d'austérité, la destruction des relations de travail et la démolition des structures publiques à travers l'Europe, toutes basées sur le Pacte de Stabilité, le récent «Pacte pour l'Euro+» et la stratégie «Europe 2020» ont aggravé les effets de la crise économique à travers l'Europe. Ceci a amené à une récession dramatique, l'augmentation du chômage et une réduction significative du revenu des travailleurs.


Par conséquent, une grande partie de la classe des travailleurs a plongé dans le désespoir. Particulièrement dans l'Europe méridionale, des parties grandissantes de la population vivent sous le seuil de pauvreté, phénomène exacerbé par le démantèlement des structures de l'état-providence, conséquence des politiques néolibérales.


Dans les pays expérimentant les sérieux problèmes des dettes financière et publique, ces politiques agressives sont accompagnées par une 'thérapie de la terreur', utilisant les dilemmes et les dates-buttoirs, en espérant éliminer les réactions de la société. Ces réactions, néanmoins, ont pris place avec une intensité croissante et massive dans divers coins de l'Europe.


Un courant de protestation a surgi initialement en Espagne et en Grèce, puis au Portugal, en Irlande et ailleurs. À la fois, les mouvements spontanés d'indignation et la mobilisation des syndicats et du mouvement social ont conduit à une interrogation directe et à la délégitimation de ces politiques.


Les succès majeurs et récents de la Gauche en Grèce et en France montrent qu'une large proportion de la population réalise qu'il y a une voie alternative, contre le dogmatisme néolibéral de «la voie unique» proposée par les autorités de l'UE et les gouvernements forts européens.


Nous croyons que la lutte à venir des travailleurs,  en même temps que la mobilisation sociale sont un important héritage pour l'avenir comme un changement politique significatif en Europe vers la gauche.


Nous encourageons et mettons en évidence avec toute notre puissance la lutte contre les politiques d'austérité néolibérales asphyxiantes. Nous travaillons à répondre cette lutte dans tous les pays, à travers l'Europe. Ensemble, nous  proclamons le droit à une grève européenne comme réponse des travailleurs à ces politiques au niveau paneuropéen.


Nous proposons l'organisation d'une Journée européenne d'Action organisée par les partis de la GE et les organisations syndicales au niveau local, comme moyen de coordination efficace de la lutte à travers notre continent.


Par notre présence active, nous construisons la base d'un fort «Virage à Gauche» en Europe, avec l'hégémonie politique des forces de la gauche européenne.

ImprimerE-mail