Accueil

Réactivation de la Jeunesse Communiste

Après une trop longue période d’inactivité, un mouvement de jeunes propre au Parti Communiste se réorganise. Cette bonne nouvelle est due à la prise de conscience au sein de notre parti de l’urgente nécessité d’une telle organisation qui, à terme, devra être en mesure de former et de rassembler nos plus jeunes militant(e)s dans le cadre d’activités concrètes.

Dans un premier temps, nous estimons qu’il est indispensable d’organiser des formations et des conférences fournissant aux militant(e)s les « bases » nécessaires à un travail politique de qualité : des cours d’économie politique, de philosophie marxiste, des réflexions sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux contemporains ou sur l’histoire du mouvement ouvrier, entre autres, devraient permettre aux « forces vives » du PC de tenir un discours cohérent et efficace et de mener une action de terrain constructive. Tout cela dans une approche non-dogmatique et critique, authentiquement marxiste. Nous ne résistons pas à l’envie de rappeler la phrase célèbre de Lénine : « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire »[1]. Il est vraiment primordial que cette réflexion nous pousse dans nos démarches…

Nous tenons également à souligner que cette « réactivation » d’une J.C. n’a pas pour but de « concurrencer » d’autres organisations de jeunes issues de la gauche radicale. Au contraire, nous souhaitons coopérer le plus largement possible avec les différentes composantes de notre « grande famille » trop souvent divisée afin de favoriser une plus grande cohésion de la gauche « de gauche », nécessaire aux changements profonds dont nous avons tant besoin.

Nous espérons sincèrement que cette initiative sera relayée et appuyée dans toutes les fédérations, que nous bénéficierons de l’appui et de l’expérience de nos camarades et qu’elle pourra contribuer modestement à un renforcement de la présence communiste en Wallonie et à Bruxelles. Nous réaffirmons également, quitte à nous répéter, notre volonté de créer des convergences à gauche, dans le respect de nos différences et en toute franchise, certainement, mais avec le désir sincère de participer à la constitution d’un authentique rassemblement des forces progressistes qui fait malheureusement encore défaut à l’heure actuelle. À bon entendeur…

François D’Agostino
Jeunesse Communiste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



[1]LENINE,Que faire ?

 Imprimer  E-mail