Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Politique nationale arrow Communiqué du 23 septembre 2009 : "L'enseignement, une priorité" qu'ils ont dit !
Communiqué du 23 septembre 2009 : "L'enseignement, une priorité" qu'ils ont dit ! Version imprimable E-mail
Ecrit par Bureau Politique   
23-09-2009

 Depuis plus de 20 ans, l'enseignement est agressé, toujours désigné comme bouffeur de budget et les enseignants, comme des fainéants, toujours en vacances et gréviculteurs. Ça suffit !

La question des gouffres budgétaires a été habilement opacifiée, oubliée, tue pendant la campagne électorale. Mais il a été aussi dit que l'Ecole ne paierait pas pour les banques.

VERSION TRACT

Les mesures précises, annoncées dans la presse, attaquent directement les conditions de travail des enseignants, par conséquent leur disponibilité envers leurs élèves: moins 1,5 milliard d'€ sur les traitements, dont 700 millions dans l'enseignement obligatoire.

De plus, elles érodent significativement les budgets des familles, en supprimant l'intervention dans les abonnements SNCB. Elles grappillent quelques millions sur les missions d'aide aux écoles en difficulté. Elles annulent les engagements envers l'enseignement différencié. Elles réduisent les budgets prévus pour les activités de fin d'année scolaire. Elles enverront un nombre important d'enseignants (plus de 2000 !) au chômage et dévaloriseront de ce fait les études pédagogiques.

Les coalitions gouvernementales successives imposent des mesures douloureuses pour la majorité de la population, au bénéfice de ... Complétez les pointillés. Maintenant, ça suffit !

D'autres possibilités de renflouement des caisses de l'Etat fédéral, des Régions et des Communautés existent:


  • la suppression des intérêts notionnels ;
  • l'imposition des revenus du capital ;
  • l’imposition des grandes fortunes (de plus d’un million d’euros)
  • la transparence dans les transactions financières
  • l'application de la taxe Tobin-Spahn, votée par notre Parlement ;
  • la lutte effective contre la grande fraude fiscale (30 € milliards);
  • une diminution significative de notre contribution à l'OTAN.

Le Parti communiste Wallonie-Bruxelles salue le courage et la détermination des enseignants et de leurs organisations syndicales, dans leur lutte en Front commun et tous réseaux confondus contre ces mesures en contradiction avec de bonnes perspectives d'avenir.

Il s'adresse aux associations des parents et aux organisations des étudiants pour qu'elles marquent concrètement leur solidarité avec l'action des enseignants.