Accueil / Startpagina

Marche pour un plan d'urgence sociale

Oui, les militants du Parti Communiste sont présents avec leurs camarades du PTB, de la LCR..., dans la marche pour le plan d'urgence sociale. Et cela pas uniquement pour cause de campagne électorale mais parce qu'ils considèrent que, sans un plan d'urgence, nous filons à la catastrophe sociale.

marche pour un plan d'urgence sociale

Prenons l'exemple du logement social

Il y avait en 2005 plus de 32.000 demandes de logement social non satisfaites en Région bruxelloise. Et, depuis cette période, ces demandes n'ont cessé de progresser. Les pouvoirs régionaux nous annoncent, nous promettent, un vaste plan de construction de ... 3500 logements sociaux et 1500 «logements moyens». Mais de qui se moque-on? Ce plan, qui se voulait « énorme » et qui devrait être suivi de nombreux autres, n'a débouché que sur 920 nouveaux logements sociaux terminés et 480 dont les travaux sont en cours. Quant aux autres, ils « dorment » sous la rubrique «demande de permis en cours de préparation» (sic). Après 9 ans d'un plan qui allait sauver, du moins partiellement, la situation de nombreux ménages précarisés, nos gouvernements sont encore occupés à préparer les demandes de permis... et ils nous annonceront un nouveau plan dans quelques décennies.

Nous sommes convaincus que les candidats du pouvoir ne veulent pas de logements sociaux dans leurs communes. Dans ce vaste plan, dans certaines communes, seuls quelques dizaines de logements seront construits. Mieux,d'autres, tels Etterbeek ou Koekelberg, ont planifié zéro nouvelle construction.

Cela suffit, les Bruxellois veulent du CONCRET et rapidement!

Nous pensons qu'il est temps de prendre des décisions contraignantes. Il est temps de proposer un plan d'urgence qui organise la construction de milliers de nouveaux logements sociaux dans toutes les communes de notre région. Un plan qui soit capable de satisfaire la demande et dont les efforts seront demandés à la totalité des communes et pas seulement à celles dites «populaires».

Ce plan ne prendra forme que s'il s'appuie sur une loi. Une loi qui rendra l'exécution des plans de construction contraignants pour chacune des 19 communes. C'est pourquoi, les militants du PC proposent que les élus de notre liste d'union déposent dans les premiers jours de la nouvelle législature un projet de loi visant à imposer à toutes les communes, et donc à notre région, la construction de logements sociaux à hauteur de 15%. Cela satisfera une demande, mais surtout une nécessité. Et, en plus, cela permettra de créer rapidement des milliers d'emplois, ce dont notre région a un besoin urgent. Enfin cela ne serait que justice car les dizaines de milliers de ménages inscrits sur les listes de demandes du logement social sont des ayants droit d'abord et avant tout, et non pas seulement des demandeurs!

Venez donc marcher avec nous pour un plan d'urgence sociale et pour un quota de 15 % de logements sociaux dans chaque commune!

ImprimerE-mail